Walking Dead, c'est plus qu'un comic book, c'est un phénomène. Les lecteurs se comptent par millions à travers le monde, les spectateurs pareil. La série a eu l'intelligence d'être finalement assez différente du matériau de base. Et Robert Kirkman est passé d'une espèce de semi-anonymat au statut de star.
A bien y regarder, il y a quelque chose de Stephen King dans Walking Dead. Du moins dans le comic book. Difficile de ne pas songer au Fléau, en effet, où nous suivons des groupes de survivants. Ici, c'est pareil. Nous suivons Rick et ceux qui se greffent à son groupe, pour le meilleur et souvent pour le pire et le Zombie finalement, n'est plus qu'accessoire. pourtant le récit flirte souvent avec l'épouvante, la violence est bien présente et les morts vivants ne sont pas la plus grande des menaces.
Parce qu'il y a l'homme, capable des pires horreurs. Et souvenez-vous de ces pillards, dans le Fléau, qui gardaient des femmes pour les violer à leurs guises. Il y a un retour à la bestialité qui correspond toujours aux situations apocalyptiques. L'homme est un loup pour l'homme après tout.
Il n'en reste pas moins une oeuvre fédératrice, qui va devenir l'archétype de l'histoire de zombies dans les années à venir, comme ont pu l'être les films de Romero à leurs époques.
Auteur(s) : Tony Moore & Robert Kirkman
Auteur(s) : Charlie Adlard & Robert Kirkman
Auteur(s) : Charlie Adlard & Robert Kirkman
Auteur(s) : Charlie Adlard & Robert Kirkman
Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer mon compte